L’ enseigne publicitaire et taxe TLPE peuvent ne pas faire bon ménage, mais ça c’était avant ! Car, avec l’arrivée de l’enseigne à bâche tendue, communiquer devient un jeu d’enfant. Modulable, la communication devient ludique et attractive. Petit tour d’horizon !
Enseigne Publicitaire et taxe TLPE : qu’est ce que la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure ?
La Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE ) est une taxe fiscale mise en application par l’Etat français en 2009. Cette taxe sur les enseignes est gérée par les communes de manière totalement libre. Cet impôt locaux a pour principal objectif de réduire la pollution visuelle, mission décernée dans les objectifs de la loi II du Grenelle de l’environnement.
La Taxe locale sur la publicité extérieure :
Enseigne Publicitaire et taxe TLPE : le calcul de l’impôt.
La taxe locale sur la publicité extérieure a été mise en place par l’Etat afin de réduire la prolifération d’enseignes publicitaires dans les villes. Cet impôt est géré et mis en application par les communes. Elles sont libres de décider si elles souhaitent l’imposer ou non à leurs professionnels, cependant, je dois vous avouer qu’en temps de crise et de restriction budgétaire, rares sont celles qui font grâce de cet impôt à leurs entreprises présentent sur la commune. Découvrons ensemble comment enseigne publicitaire et taxe TLPE peuvent cohabiter et comment se calcule cet impôt sur vos enseignes.
Le calcul de la TLPE sur l’ enseigne publicitaire se fait au nombre de m2/an (superficie totale de l’enseigne) + en fonction du nombre d’habitant.
A noter que tout professionnel ne respectant pas le paiement de la TLPE sera redevable d’amendes allant de 200€/jour et pouvant aller jusqu’à 7500€.
Enseigne Murale : s’adapter à la TLPE grâce au cadre mural en bâche tendue.
Premier investissement réalisé par les restaurateurs, l’enseigne murale permet aux entreprises d’être vues et reconnues par leurs clients. Avec les anciennes enseignes (lumineuses, dibond, pvc…) l’adaptation à la TLPE étaient impossible cependant avec l’arrivée du cadre mural en bâche tendue la donne à changer, apportant en plus une véritable révolution dans la manière de communiquer. Petit tour d’horizon.
La crise économique du XXIe siècle a obligé les entreprises à réduire leur budget com, cependant c’est justement en temps de crise qu’il est primordiale pour elles de communiquer afin de rester compétitives face à leurs concurrents. Elles doivent du coup renouveler sans cesse leur communication pour rester attractifs aux yeux de leurs clients en faisant face à une restriction budgétaire au sein même de leur entreprise. Les commerçants qui possèdent encore les enseignes « en dur » (dibond, pvc, à lettres…) n’auront malheureusement aucune marge de manoeuvre pour dynamiser leur communication et faire face à la TLPE.
Au contraire les enseignes à bâche, grâce à leur fonctionnement intelligent, permettent à tous les professionnels de s’adapter en faisant une pierre deux coup. D’un côté, ils peuvent utiliser leur enseigne de magasin en tant que panneau de publicité temporaire, leur permettant ainsi de dynamiser leur communication au gré de leurs besoins par simple remplacement de bâche. D’un autre côté, leur enseigne peut être adaptable et modulable grâce à leur raccords sans soudure leur permettant de s’adapter aux fluctuations de la taxe locale sur la publicité extérieure.
CHEF D’ENTREPRISE – L’ enseigne à bâche permet d’adapter votre enseigne à chaque nouvelle règlementation TLPE, grâce à ses raccords sans soudure :
PROPRIETAIRE – Vous souhaitez louer votre local ? La présence d’une enseigne en bâche tendue est une plus-value.
L’enseigne en bâche tendue vous évite :
L’enseigne en bâche tendue vous permet :
LOCATAIRE – La présence d’un cadre mural en bâche tendue dynamise votre com :
Le cadre publicitaire en bâche tendue:
Vous savez désormais tout ! Même si il est vrai que les modalités d’applications de cet impôt peuvent fluctuer au bon vouloir de la législation française, enseigne publicitaire et taxe TLPE ne signifie pas forcément restriction et réduction des libertés ! Pensez surtout à bien vous renseigner chaque année auprès de votre commune pour voir si les conditions d’applications de la taxe à évoluer, ce qui vous permettra d’anticiper et de vous adapter en toute tranquillité. J’espère que cet article vous aura éclairé sur la taxe locale sur la publicité extérieure et sur les solutions d’adaptation qu’offre les enseignes en bâche tendue !
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