Bache ignifugée, bache anti-feu, bache M1…quel que soit le type de bâche choisi, sachez que la bâche est le moyen de communication le plus répandu en publicité. Qu’elle soit exposée en intérieur ou en extérieur, la bâche anti-feu doit répondre à des normes anti-feu bien distinctes pour des raisons de sécurité. Petit tour d’horizon.

Bache anti-feu : bâche pvc ou bâche micro-perforée ?

  • BACHE PVC : La bâche pvc est très économique, au rapport qualité-prix défiant toute concurrence, c’est notamment pour cette raison qu’elle est la plus utilisée par les entreprises pour communiquer. On l’appelle aussi « bâche pleine » ou « bâche classique ».
  • BACHE MICRO-PERFOREE : appelée aussi mesh, la bâche micro-perforée est tout aussi compétitive que sa cousine la bâche pvc, car il n’y a que très peu de différence de prix, ce qui les rend très attractives. Elle est idéal et donc plus sollicitée pour une communication extérieure et pour l’impression grand format de bâches imprimées, devant faire face aux aléas climatiques tel que le vent.

Quel que soit le choix de votre bâche, sachez que la bache anti-feu, qu’elle soit en pvc ou micro-perforée répondra au même normes anti-feu pour l’exposition en intérieur. C’est ce qu’on appelle une bâche ignifugée de type M1.

Norme anti-feu : classification des bâches et bache anti-feu

En France, il existe 6 grandes classifications pour classer les différents matériaux face au risque d’incendie. Les normes ont été établie en fonction des différents matériaux et leur proportion à s’enflammer rapidement ou non, permettant ainsi d’établir un seuil de dangerosité pour les Hommes.

Grâce à de nombreux test et normes, l’état a mis à la disposition de tous les professionnels de l’impression la classification officielle de bache anti-feu classée dans 5 grandes classes :

  • M0 : Incombustible : concerne les matériaux comme la pierre, le plâtre, le verre ou le ciment. La bâche n’est donc pas concernée.
  • M1 : Non inflammable : mais combustible sans risque pour l’homme. Bache anti-feu ayant subit un traitement ignifugé et possédant la norme obligatoire pour toute exposition en intérieur. (salon, congrès, réception, hôtels, restaurants….) Il s’agit de la norme la plus élevée en terme de sécurité pour toutes les bâches (plastiques, pvc, micro-perforée…). On y trouve aussi les matériaux de type composites, PVC, dalles minérales de faux-plafonds, polyester, coton, bois Ignifugé…
  • M2 : Difficilement inflammable : bache anti-feu pvc M2, moquette murale, panneau de particules…
  • M3 : Moyennement inflammable : bois, revêtement sol caoutchouc, moquette polyamide, laine…
  • M4 : Facilement inflammable : papier, polypropylène, tapis fibres mélangées…
  • M5 : Très facilement inflammable

Bache anti-feu : où trouve-t-on la bâche ignifugée ?

La bâche ignifugée est la bâche M1 de référence pour tous les évènements temporaires et évènementiels de type salon d’exposition, meeting, manifestations sportive, culturelle… En effet, afin de garantir la meilleur sécurité à tous les participants (organisateurs, exposants, visiteurs..) de ces évènements, les participants et organisateurs doivent obligatoirement utiliser la bache anti-feu ignifugée de type m1 pour habiller leur stand ou espace d’exposition.
La sécurité a été d’autant plus renforcer que le support de communication le plus utilisé par les professionnels reste la bâche pvc en tant qu’ enseigne publicitaire grâce à son rapport qualité-prix défiant toute concurrence.

Voilà vous savez désormais tout sur la classification des bâches. N’hésitez pas à vous renseignez auprès de votre imprimeur avant chaque projet, afin qu’il vous conseil et vous dirige vers la bache anti-feu la mieux adaptée à votre projet. Sachant que dans certain cas, vous n’aurez pas le choix comme c’est le cas pour les salons professionnels ou vous devrez vous munir d’une bâche ignifugée M1 .

By |2017-09-21T13:04:54+00:00juin 27th, 2016|Baches|3 Comments

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils et astuces en matière d'affichage publicitaire. Il est destiné à tous les chefs d'entreprises, commerçants et entrepreneurs qui souhaitent communiquer efficacement et intelligemment. Merci de respectez le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le site doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

3 Comments

  1. John Cena 14 mars 2017 à 12 h 17 min ␣- Répondre

    Très complet et bien expliqué, merci pout les conseils Mace.

    • Mace 15 mars 2017 à 12 h 18 min ␣- Répondre

      Avec plaisir John, merci pour ton retour. A bientôt sur le blog.

  2. […] – Préparer vos maquettes et mettez-les aux normes pour l’impression – pensez à bien demander une bâche ignifugée M1 et répondant aux normes anti-feu obligatoire lors des salons professionnels en intérieur. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.