Enseigne bache tendue 2017-09-21T13:04:49+00:00

L’enseigne en bache tendue

L’enseigne bache tendue est l’ enseigne murale du XXIe siècle. Après des décennies de monopole de l’enseigne pvc illustrée par l’enseigne dibond. L’enseigne en dur est en passe de disparaitre au profit des enseignes à bâche. Véritable ovni il y a encore quelques années, l’enseigne en bâche tendue à su s’imposer tout naturellement dans la grande famille des enseignes. Alliant efficacité, modernité et adaptabilité, l’enseigne à bâche a révolutionné la façon de communiquer des entreprises, leur permettant d’insuffler la dynamique souhaitée en devenant acteur unique de leur propre communication. Petit tour d’horizon de cette révolution.

De l’enseigne pvc à l’enseigne en bache tendue :

A chaque siècle son enseigne ! L’évolution des supports de communication s’est toujours faite pour répondre aux besoins des consommateurs mais aussi et surtout dans une logique d’adaptation à des contraintes d’affichages.

  • Alors que les enseignes lumineuses ont permis de se distinguer de ses concurrents, les enseignes en durs de type dibond ont quant à elles permis de s’afficher en très grand dans une société de surconsommation ! Cependant, avec l’arrivée de la crise économique de la fin du XXe siècle, les comportements des consommateurs se sont durablement modifiés. Devenus frileux et volatiles, les clients recherchent sans cesse la meilleure opportunité obligeant les entreprises a sans cesse communiquer pour se démarquer de leurs concurrents.
  • Alors que le budget com’ des entreprises a été restreint avec la crise économique, paradoxalement la communication de leur entreprise se doit d’être plus dynamique et fréquente afin de déclencher l’intérêt du potentiel client. L’enseigne devient alors le moyen de communication le plus important pour l’entreprise. Car grâce à son affichage publicitaire elle peut en un coup d’oeil capter l’intérêt du client et l’attirer à venir y voir un peu plus près l’offre proposée.
  • Multiplier les messages publicitaires devient alors une stratégie déterminante pour ne pas être oublié, hors communiquer efficacement devient un vrai challenge lorsqu’on est face à des enseignes « en dur » et rigides, mais peut devenir un vrai jeu d’enfant avec l’ enseigne bache tendue, c’est pourquoi elles se sont naturellement imposées ces dernières années .

Enseigne bache tendue : les caractéristiques

Alors que ses prédécesseurs révolutionnaient l’affichage en modifiant un facteur, l’enseigne en bâche tendue révolutionne l’affichage publicitaire sur plusieurs points la rendant attractive, économique et dynamique aux yeux des professionnels :

  • VISIBLE : comme toutes les enseignes existantes, la principale caractéristique de l’enseigne bache tendue est qu’elle est fixée bien en hauteur sur la façade de votre entreprise mettant en valeur votre établissement et étant bien visible pour de potentiels clients.
  • RESISTANTE : composée d’une structure en aluminium ultra résistante et de sa bâche tendue, votre enseigne est réalisée sur-mesure et est facile à monter.
  • ECONOMIQUE : le renouvellement de votre communication est ludique, économique et dynamique, puisqu’il est réalisé pour le prix d’une bâche pvc, vous permettant de gérer seul la dynamique donnée à votre entreprise, car vous seul connaissez mieux que quiconque vos clients.
  • ATTRACTIVE : dynamisation de votre communication grâce à son système de remplacement de bâches et grâce à son design ultra moderne.
  • DESIGN : moderne et attractive, votre enseigne bache tendue attirera plus facilement l’attention du client, il ne reste plus qu’à l’habiller d’un message publicitaire efficace pour le tenter à rentrer dans votre entreprise pour voir ce qui s’y trouve à l’intérieur !
  • PERSONNALISABLE : grâce au procédé de thermolaquage, habillez votre enseigne aux couleurs de votre entreprise, une personnalisation en harmonie avec votre entreprise.
  • MODULABLE : modulable à l’infini, vous pouvez agrandir une structure déjà pré-existante à l’aide de nouvelles pièces interchangeables.
  • ADAPTABLE : grâce à ses raccords tubulaires sans soudure, adaptez votre structure en fonction des fluctuations de la règlementation TLPE par simple changement de pièces.

Enseigne à bache : les modèles

Permettant aux entreprises de renouveler leur com’ selon leurs envies et à petit prix, ces nouveaux systèmes d’enseignes murales offrent une véritable révolution en matière de communication. Plus qu’un réel intérêt économique, l’affichage par bâche tendue est moderne et permet aux professionnels de s’adapter en permanence les rendant ainsi plus compétitifs.

A l’heure actuelle, on peut distinguer 4 modèles d’enseigne murale à bâche utilisés par les entreprises:

  • Enseigne bache tendue de type bache tendue : Modèle le plus répandu, la bâche pvc est maintenue à sa structure aluminium par le biais de mini-tendeurs. Possibilité de personnaliser sa structure d’enseigne . Offre un rendu design et moderne sans plis inappropriés. Montage, installation et renouvellement de la bâche facile et économique.
  • Enseigne bache tendue de type drapeau : La bâche est maintenue par le haut et le bas, idéal pour de l’affichage petit format en vertical. Maintient de la bâche par glissement dans un tube ou par tendeur. Offre une alternative à l’enseigne murale de type drapeau en toile tendue.
  • Enseigne bache tendue de type bandeau : La bâche est maintenue par les côtés, idéal pour de l’affichage petit format en horizontal. Offre une alternative plus soignée et dynamique à l’affichage par banderole publicitaire et panneau pvc.
  • Enseigne bache tendue par clipsage : La bâche est maintenue par clipsage de joncs dans un profilé alu, offrant une belle finition sans plis inappropriés, cependant le système de renouvellement de bâche y est assez complexe et cher.

Enseigne en bache tendue : la règlementation

Comme toute enseigne murale, l’enseigne en bâche tendue subit une règlementation visuelle et environnementale.

  • La Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (taxe TLPE ) est une fiscalité qui est imposée en fonction de la taille et de la superficie de votre enseigne. Applicable depuis le 1er juillet 2012, cet impôt facultatif dépend du bon vouloir de chaque commune. Grâce à leur structure démontable avec raccords modulables, les enseignes en bâches tendues peuvent facilement s’adapter aux fluctuations de la règlementation, c’est pourquoi elles sont aussi aujourd’hui tant sollicitées.
  • La loi sur l’affichage lumineux est une loi imposant la mise en veille de l’éclairage des enseignes murales entre 1h et 6h du matin. Seuls les services d’urgence de type pharmacie de garde, hôpitaux… ont une dérogation. Le but étant de réduire la pollution visuelle que procurait la prolifération d’enseignes dans tous les sens. Cette loi a semé la mort des enseignes lumineuses dont le principal atout devient inutile. Pensez donc à mettre un système automatique de mise en veille de vos spots sous votre enseigne bâche tendue entre 1h et 6h du matin au risque de vous prendre une belle amende !


RECAPITULATIF : Enseigne bache tendue

  • IDENTIFIABLE : Fixée bien en hauteur, elle est visible de loin par les piétons et automobilistes.
  • RESISTANTE : Très résistante, sa structure aluminium est légère et réalisable sur mesure.
  • ECONOMIQUE : Le système de tension de bâche vous permet de renouveler votre communication pour le prix d’une bâche pvc.
  • MODULABLE : N’hésitez pas à faire évoluer votre enseigne vers un nouveau modèle si besoin. Enseigne idéale pour s’adapter à la TLPE.
  • PERSONNALISABLE : Design et moderne, grâce au procédé de thermolaquage votre structure s’affiche aux couleurs de votre établissement!