Tout l’hiver les tempete hivernale se sont succédées. Que ce soit au nord, à l’ouest, à l’est ou encore au sud de la France, leur intensité se sont accrues ces dernières années ainsi que leur fréquence. Alors que la dernière grosse tempête date d’il y a un peu moins d’un mois, voici que cette semaine Méteo France nous annonce une nouvelle session !
Faire face à une tempête hivernale est un sujet quotidien et réelle pour les commerçants, en effet, leurs enseignes publicitaires sont misent à ce moment là à rude epreuve et parfois tellement mal menée qu’il faille tout recommencer. Je vous propose aujourd’hui, de revoir ensemble comment minimiser les risques d’arrachement de vos divers supports publicitaires face aux tempêtes hivernales à venir !

TEMPETE HIVERNALE : Prévenir avec la carte des vents

Au sens météorologique du terme, une tempête est un phénomène météorologique violent caractérisée par des vents rapides, violent et intense qui aboutisse par dommage collatéraux des dommages matériels et parfois humain dû à la présence de l’homme sur le territoire traversé par la tempête. (cf météo france)

Dans la pratique, les tempêtes hivernales en France arrivent généralement du couloir ouest de la France vers l’Est de la France, dû à une différence de température non négligeable entre une mer/océan encore chaud (dû à une inertie thermique plus lente) confronté à un air continentale plus froid. Le choc est telle en hiver que cela aboutit à des tempêtes hivernales plus ou moins violente comme connait la France chaque hiver.
Cependant face à la topographie de notre pays, les diverses régions françaises ne sont pas dotées de la même manière face au risque d’arrachement lié au vent. Et c’est là qu’entre en jeu l’importance de consulter le carte des vents avant de choisir son affichage publicitaire. ^^

Car lorsqu’une tempête passe bien souvent il y a des dégâts matériels, or si votre panneaux publicitaires s’arrachent vous êtes alors légalement responsable des préjudices qu’il peut engendrer à autrui ! Alors vaut mieux-t-il être prévoyant avant que cela n’arrive.

PANNEAU DE PUBLICITE & ALEAS CLIMATIQUE : S’informer pour mieux anticiper.

La dernière tempête hivernale remonte au 12 et 13 janvier 2017, où pas moins de 300 000 foyers ont été coupé d’électricité. Les enseignes et panneaux publicitaires arrachées ont été nombreux et les dégâts pour les entreprises ont été bien plus inattendus que prévu.

En effet, tout commerçant et entrepreneur sait que pour développer son business, il doit être visible. Il aura donc besoin de s’afficher en grand pour vu et reconnu de loin, c’est pourquoi l’enseigne et les panneaux publicitaires sont les supports publicitaires les plus utilisés par les entreprises pour communiquer.
Cependant face au type d’enseigne choisie, les risques d’arrachements ne sont pas les même. En effet, certaines enseignes de part leur taille, leur support d’affichage et leur exposition seront plus ou moins enclines à s’arracher plus facilement que d’autre ! Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous pour réduire les risques.

REDUIRE LES RISQUES D’ARRACHEMENT : Panneaux dibond VS Panneaux en bâche tendue ?

Ces dernières années, les enseignes en bâche tendue ont la côte, pourquoi ? Outre l’aspect ludique de la communication par bâche, ces affichages publicitaires moderne résistent bien mieux aux aléas climatiques que leurs prédécesseurs, les panneaux dibond, comme nous la encore prouvé la dernière tempête hivernale du début d’année. Explications.

  • ENSEIGNE PVC / DIBOND :

La tempête hivernale vient frapper directement l’enseigne publicitaire sans possibilité de diffuser son énergie. Car constitué d’un seul tenant, le phénomène de friction s’opère de manière direct établissant un rapport de force entre le vent et la plaque en dibond ou en pvc. Le risque d’arrachage ou de détérioration partiel est alors très élevé puisque face à la nature, c’est l’homme qui perd. Attention alors au risque de surenchère avec des dégâts causé sur autrui. Une mésaventure qu’à connu l’enseigne Carré Blanc à Caen qui a dû en urgence faire enlever son enseigne de magasin qui menacer de se détacher et de s’écraser sur la rue commerçante !

  • ENSEIGNE BACHE TENDUE :

Lors d’une tempête hivernale, le vent vient frapper frontalement le panneau publicitaire en bâche tendue, cependant son énergie est en partie déviée grâce au design de ces structures. En effet, le phénomène de friction agit de manière indirecte et son énergie se disperse alors en partie grâce à l’espacement des tendeurs compris entre la structure et la bâche. Autre possibilité de réduire les risques avec ce type d’enseigne est le type de bâche utilisée pour sa communication, l’utilisation de bâche micro perforée offre une garantie supplémentaire de réduire le risque d’arrachement. A l’heure actuelle, c’est le support le plus efficace face aux aléas climatiques de type tempête hivernale.


BONUS : Retrouvez tous les avantages des panneaux en bâche tendue en découvrant leurs particularités ici.


BACHE TENDUE : 10 conseils pour faire face à une tempete hivernale à venir !

Vous êtes nombreux désormais à opter pour les supports en bâche tendue pour votre communication publicitaire. Afin de réduire les risques au maximum (sachant que le risque 0 n’existe malheureusement pas), voici quelques conseils pour bien préparer votre affichage publicitaire face à la prochaine tempete hivernale !

  • Si vous êtes exposé à une zone naturellement ventée, privilégiez la communication en bâche micro-perforée à la bâche pleine. N’hésitez pas à demander l’avis de votre imprimeur.
  • Sachez que fixé à un mur, une enseigne commerciale en bâche tendue sera moins exposée qu’un panneau publicitaire sur pieds. Ainsi une bâche pleine aura moins de risque d’arrachement.
  • Penser à rajouter des sacs de lestage ou de sable sur vos panneaux sur pieds non fixés au sol. Ou retirer temporairement la bâche pour être tranquille.
  • Vérifiez à chaque changement de saison l’état de vos structures et panneaux publicitaires en bâche tendue surtout si votre région est sujette au tempete hivernale. (état des tendeurs, des fixations, des bâches, des œillets…)
  • Vérifiez au moins 2 fois / an, l’état de vos élastiques, car que ce soit après un été fortement ensoleillé ou après une période de gel, vos tendeurs sont mis à mal par les intempéries tout au long de l’année et peuvent être un peu trop détendue. En vérifiant régulièrement leur état vous pourrez anticiper sur les risques d’arrachage.
  • Attention, si vous êtes naturellement dans une zone de cat 3 ou 4 sur la carte des vents, avant chaque alerte météo, pensez à vérifier l’état de vos enseignes et panneaux publicitaires. ( bâche, œillets, accroches…).
  • Attention, si vous êtes en front de mer ou en font de vallée sachez que la morphologie environnante influence directement sur l’intensité de l’aléas naturel mais vous devez le savoir. ^^
  • A chaque alerte météo, pensez à démonter ou à rentrer vos petites structures mobiles pour les stocker en lieu sure.
  • A chaque alerte météo, si vous avez peur que votre communication soit dégradée par divers éléments extérieurs, enlever facilement votre bâche publicitaire. Vous n’aurez plus qu’à la remettre en place une fois la tempête passée.

Grâce à ces petites attention, vous réduisez au maximum les risques de dégâts sur vos structures. A noter d’ailleurs qu’en cas de dégradation, le coût du rechange de votre com vous sera dans tous les cas bien moins cher qu’un panneau en dur de type dibond ! C’est pourquoi les panneaux de publicité en bâche tendue sont de plus en plus sollicités par les professionnels et commerçants.

Vous êtes fin prêt à affronter la prochaine tempête hivernale et vous avez désormais tous les éléments pour ne pas avoir une communication qui fait la girouette ! Alors bonne communication et bon business les amis !

Source image : Ouest France