L’ enseigniste est LE professionnel de l’affichage auxquels vous aurez sans doute un jour avoir à faire pour vous accompagner à réaliser votre enseigne d’entreprise. Petit tour d’horizon des caractéristiques de ce professionnel.

Que fait l’enseigniste ?

  • il est le professionnel de l’enseigne, spécialisé dans la publicité extérieure et la signalétique.
  • il vous conseillera sur les solutions publicitaires les mieux adaptées à votre projet et à votre budget.
  • il a pour vocation d’optimiser l’image de votre marque ou de votre entreprise, c’est un créateur à part entière.
  • il est chargé de réaliser votre enseigne dans le respect des normes commerciales et de la législation en rigueur.
  • il est spécialisé dans la création d’enseigne, et peut posséder de multiples casquettes tel qu’être poseur.

Travaillant sur de nombreux supports et de matières premières différentes, l’enseigniste est un véritable chef d’orchestre pour votre communication. Il est le trait d’union entre vos idées créatives et votre communication publicitaire. Accompagné par une équipe créative complète (maquettiste, graphiste, imprimeur, constructeur…) les enseignistes sont les premiers interlocuteurs des entrepreneurs lorsqu’ils se lancent, car avant toute autre communication, l’enseigne fait partie des tout premiers investissements réalisé par les chef d’entreprise, puisqu’elle permet d’être visible et identifiable de loin avant même votre ouverture!

L’enseigniste : le professionnel à double casquette.

Même si le corps de métier de l’enseigniste est la création d’enseigne, ce professionnel possède de nombreuses casquettes. Petit tour d’horizon.

  • L’ENSEIGNISTE – IMPRIMEUR : L’enseigniste-imprimeur est la double casquette la plus répandue de l’enseigniste. Que ce soit pour de l’impression de bâche comme pour l’ enseigne bâche tendue ou pour tout autre support (textile, dibond…), l’enseigniste-imprimeur est le duo de compétences le plus répandu.
  • L’ENSEIGNISTE – GRAPHISTE : Lié au métier d’imprimeur, l’enseigniste est aussi graphiste ou il possède une équipe de graphistes expérimentés. Que ce soit pour de la vérification PAO des fichiers à imprimer ou pour la création complète d’enseigne visuelle, l’enseigniste-graphiste offre aussi à ses clients un oeil créatif pour les accompagner dans leur réalisation.
  • L’ENSEIGNISTE – ELECTRICIEN : Plus technique et souvent lié aux types d’enseignes qu’il propose, l’enseigniste peut aussi être technicien-électricien comme c’est le cas avec les enseignes lumineuses.
  • L’ENSEIGNISTE – POSEUR : Enfin, dernier grand corps de métier auxquels les enseignistes sont associés, c’est la pose des enseignes. L’enseigniste-poseur rien de mieux pour avoir une enseigne respectant les normes de sécurité et les normes juridique d’affichage.

L’enseigniste : le professionnel de l’enseigne.

Comme on vient de le voir, les types d’enseignistes sont aussi variés que le type d’enseignes qu’ils proposent. Voici les principales enseignes actuellement sur le marché.

Plus d’information sur les enseignes dans nos prochains articles !

Répartis sur tout le territoire et sur le net, le nombre de professionnels de l’enseigne n’est pas à déplorer. Vous souhaitez réaliser votre enseigne ? Découvrez en ligne les enseignes en bâche tendue à personnaliser ou trouvez autour de vous l’enseigniste adapté à votre projet et à votre budget !