Après avoir vu en début d’année comment installer un panneau publicitaire sur terrain public , on continue sur notre lancée et on découvre aujourd’hui comment installer un panneau de publicité sur un terrain privé cette fois-ci ! Je reviendrai sur les différentes démarches administratives à suivre pour installer un panneau de publicité en bon et due forme. Que cela soit pour installer votre panneau publicitaire sur la façade d’un immeuble, d’une maison ou alors sur n’importe quel autre terrain privé ! C’est parti !

1 – Pourquoi installer un panneau publicitaire ?

  • Le panneau de publicité permet de rendre plus visible son entreprise au quotidien c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises le mettent en place à proximité de leur enseigne. Car comme son nom l’indique il fera votre publicité au quotidien en affichant professionnellement votre actualité commerciale du moment.
  • En plus de vous faire connaitre, installer un panneau de publicité est un excellent moyen pour présenter et mettre en avant l’arrivée de vos nouveaux produits et afficher l’actualité de vos opérations marketing ( promotion, soldes, nouveaux produits, nouveau propriétaire….). C’est un peu le journal de bord de l’activité de votre entreprise. ^^
  • Cependant attention, un panneau publicitaire ne s’installe pas n’importe comment sans respecter quelques contraintes et législations au quotidien ! En effet, afin d’éviter l’installation anarchique de panneaux publicitaires dans tous les sens, l’Etat a imposé quelques règles et démarches administratives à respecter.

2 – Installer un panneau de publicité sur terrain privé : mode d’emploi !

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet et d’éclaircir vos questions ! ;)

Où puis-je installer mon panneau publicitaire sur « terrain privé » ?

Est considéré comme terrain privé : les façades d’immeuble, les façades de maison et les terrains nus non appartenant à l’Etat ou à la commune.

Pourquoi doit-on suivre des procédures si c’est sur un terrain privé ?

Installer un panneau de publicité est guidé et réglementé par des arrêtés municipaux afin d’éviter tout abus et anarchie d’affichage sur la voie publique. Car oui même si votre panneau publicitaire doit être installé sur un terrain privé, il n’en reste pas moins un affichage visible sur la voie publique. Cependant les contraintes sont bien moins contraignantes car il s’agit d’un commun accord entre 2 personnes privé.

Les démarches administratives sont elles contraignantes pour installer mon panneau de publicité?

Je vous rassure, les démarches administratives à suivre n’ont rien de bien compliqué. Mais pour éviter tout désagréments en cas de problèmes avec le propriétaire, il est conseillé d’être bien rigoureux et de bien tout notifier pour éviter tout imprévus ou non dit ! C’est comme pour n’importe quelle location, tant que tout se passe bien, il n’y a pas de problème mais le jour ou cela se gâte, il vaut mieux avoir tout préciser dans votre contrat de bail !

Quelles sont les démarches administratives à suivre pour installer un panneau de publicité sur un terrain privé ?

Vous avez choisi d’installer votre panneau publicitaire sur un terrain privé pour promouvoir votre entreprise, voici les démarches administratives obligatoires à réaliser.
Vous devez :

  • Etablir un contrat écrit entre le propriétaire des lieux et le locataire du panneau publicitaire en détaillant les attentes de chacun (entretien, durée du bail, type de panneau, taille de panneau…)
  • Préciser les clauses de rupture pour chacune des parties et des procédures à respecter. (vente de la maison , rupture par lettre recommandée x mois avant, non paiement …)

  • Etablir un accord de rémunération convenu entre les deux parties en stipulant bien le montant de la rémunération et si cette dernière peut être réévaluer ou pas ( en fonction de la TLPE).
  • Préciser le montant de la rémunération pour le propriétaire sur le contrat ainsi que la durée du contrat et du bail de location de l’espace publicitaire.

3 – TLPE et panneau de publicité : un duo au quotidien !

Votre panneau publicitaire est presque finalisé et vous avez presque signé votre bail ! Attention avant de signer quoi que ce soit de bien vous être renseigné sur la TLPE auprès de votre commune et de votre proprio. Et oui ! Comme n’importe quel affichage publicitaire, la taxe locale sur la publicité extérieure est généralement appliquée et réglementé. Petit rappel.

  • Face à l’anarchie d’installation et la prolifération des panneaux publicitaires, les mairies ont réformés en 2009 deux anciennes taxes (TSA et TSE) pour les regrouper en une seule : la fameuse législation TLPE.
  • Cette taxe sur les enseignes publicitaires doit d’ailleurs être payée chaque année avant le 1er mars par les entreprises. Pour plus d’infos, c’est ici !
  • Attention votre panneau de publicité sur terrain privé n’est pas dispensé de son paiement, pensez donc à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune pour savoir si vous y en êtes redevable ou pas (optionnel selon les mairies), ainsi que le montant de votre taxe.

ASTUCE : Besoin d’un rappel sur la TLPE sur les panneaux publicitaires, consultez vite notre dossier complet sur cette taxe avec toutes nos astuces pour mieux l’appréhender.


Voilà nous arrivons à la fin de ce coup de projecteur pour installer un panneau de publicité sur terrain privé. Vous êtes fin prêt à communiquer en toute tranquillité ! N’oubliez pas juste que ce soit sur une façade d’immeuble, sur une façade de maison ou sur un terrain privé nu, que l’installation de votre panneau publicitaire répond à des attentes spécifiques aux deux parties concernées. Avant de signer un quelconque contrat, pensez donc à bien éclaircir tout ça et de tout mettre sur papier pour éviter tout malentendu. Je n’ai plus qu’à vous souhaitez un bon business et un bon affichage les amis ! ^^