Bonne année les amis !!! Pour commencer l’année en beauté je vous propose de découvrir comment installer un panneau publicitaire sur la voie publique ? Car comme vous le savez déjà, si vous souhaitez pérenniser votre activité, il vous faut être visible et installer un panneau publicitaire y contribue ! Mais attention, un panneau publicitaire ne s’installe pas n’importe comment sans respecter quelques contraintes et législations ! Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir toutes les démarches à suivre pour installer son panneau de publicité en bon et due forme ! C’est parti !

1 – Pourquoi installer un panneau de publicité ?

  • Bien communiquer est la clef de la réussite d’un bon business, car vous pouvez avoir la meilleure idée du monde si personne n’est au courant qu’elle existe personne ne l’achètera ! Ainsi installer un panneau publicitaire permet non seulement de développer son business mais aussi de le faire connaître !
  • Le panneau publicitaire est un excellent moyen pour mettre en avant son produit ou service, car en un coup d’oeil, le passant et le potentiel consommateur pourra y lire votre message publicitaire et votre offre commerciale. D’ailleurs pour réaliser leur publicité, de nombreux entrepreneurs privilégie la bâche imprimée, car c’est le support de communication le plus économique pour mettre en valeur votre message publicitaire ( promotion, soldes, nouveaux produits, nouveau propriétaire….)
  • Les panneaux publicitaires prolifèrent donc dans nos villes, cependant, leur installation y est désormais règlementé. En effet, afin d’éviter l’installation anarchique de panneaux publicitaires n’importe comment mais aussi pour des questions de sécurité, l’Etat impose aux entreprises quelques règles et démarches administratives à respecter avant d’installer un panneau publicitaire.

2 – Installer un panneau publicitaire sur terrain public : mode d’emploi !

L’affichage sur voie publique est guidé et réglementé par des arrêtés municipaux. Rien de bien compliqué mais comme toutes démarches administratives, il faut être rigoureux et bien suivre les procédures sinon cela risque de prendre encore plus de temps. Bref, rentrons dans le vif du sujet et d’éclaircissons vos questions !

Où puis-je installer mon panneau publicitaire sur « terrain public » ?

Est considéré comme terrain public les façades d’immeuble et les terrains appartenant à l’Etat ou à la commune.

Quelles sont les démarches administratives à réaliser pour installer un panneau publicitaire sur terrain public ?

Avant de pouvoir afficher votre panneau de publicité et promouvoir votre entreprise, vous devez :

  • Faire une déclaration de publicité à la mairie
  • Faire aussi une déclaration de publicité à la préfecture
  • Demander, compléter et envoyer un dossier pour avoir l’autorisation d’installer son panneau publicitaire.

ATTENTION : Pensez à envoyer votre dossier en recommandé avec accusé de réception ! Cela vous permet d’avoir une preuve juridique pour vous en cas de problème.


Quelles sont les pièces à fournir pour pouvoir installer mon futur panneau publicitaire ?

Les pièces complémentaires à fournir pour votre dossier de demande d’installation sont :

  • Pièce d’identité du chef d’entreprise, du commerçant, du représentant légale du futur panneau
  • Description du futur panneau publicitaire (taille, format, contenu, matière….). C’est pourquoi les panneaux à bâche sont de plus en plus installés car plus facilement acceptés par les mairies. ^^
  • Lieu d’installation souhaité, durée d’exposition…..

BON A SAVOIR : Ces formalités sont obligatoires, pour tout panneau publicitaire et pré-enseignes d’1,50m de largeur et de plus de 1m de hauteur.


3 – TLPE et panneau publicitaire : un duo au quotidien !

Vous venez d’obtenir le saint graal pour installer votre panneau publicitaire, j’espère que vous vous êtes avant bien renseigné sur la future taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) que vous devrez sans doute payer ! Petit rappel.

  • Au vue du grand n’importe quoi dans la gestion des installations des panneaux publicitaires, les mairies ont réformés en 2009 deux anciennes taxes (TSA et TSE) pour les regrouper en une seule : la fameuse taxe TLPE.
  • Cette dernière doit d’ailleurs être payée chaque année avant le 1er mars par les entreprises, c’est un autre impôt sur les entreprises sur leur affichage publicitaire.
  • Besoin d’un rappel sur la TLPE sur les panneaux publicitaires, consultez vite notre dossier complet sur cette taxe avec toutes nos astuces pour mieux l’appréhender, ici.

Voilà j’espère que ce dossier complet sur comment installer un panneau publicitaire sur terrain public, vous aura éclairé. Maintenant que vous avez tous les éléments en main il ne vous reste plus qu’à passer à l’attaque ! Je n’ai plus qu’à vous souhaitez un bon business et un bon affichage les amis ! Notez juste que le prochain dossier sera consacré à l’installation d’un panneau publicitaire sur terrain privé cette fois-ci ! ^^