Tout d’abord bonne année les amis !! Le mois de janvier est bien souvent propice aux nouvelles résolutions, c’est pourquoi je profite de cette occasion pour vous sensibiliser au recyclage de vos baches publicitaires.
Et oui, les bâches publicitaires font parties des supports publicitaires les plus prisés par les commerçants, c’est pourquoi l’impression de bache fait partie des top 1 des demandes faites aux imprimeurs. Son rapport qualité-prix ultra concurrentiel en fait un produit robuste mais de qualité, d’autant qu’il est accessible pour les petits budgets. Idéal donc pour communiquer comme en ce moment en période de soldes hivernales. Cependant une fois l’évènement commercial terminé, les bâches publicitaires sont bien souvent jetées à la poubelle sans les revaloriser. Et c’est bien dommage lorsqu’on connait sa capacité à être valorisé. Se pose donc la question du recyclage de vos baches publicitaires et comment les valoriser. Allez c’est parti, je vous dis tout !

BACHES – Le recyclage de vos baches publicitaires : un atout com pour votre boite

Si vous utilisez régulièrement des baches publicitaires pour communiquer, il serait dommage de les jeter, une fois leur mission achevée . Je m’explique.

  • La bache publicitaire est idéale pour communiquer, car elle est fabriquée à partir de matériaux ultra résistants qui lui permet de faire face aux aléas climatiques au quotidien lorsqu’elle est exposée en extérieure. Du coup, si sa matière première est super résistante pourquoi ne pas la revaloriser en lui offrant la possibilité d’obtenir une seconde vie ? Ainsi vous obtiendrez un produit qui lui aussi sera ultra résistant. Une plus value en terme de rapport qualité-prix pour le nouveau produit. Mais aussi, qui sait une nouvelle opportunité de produits et accessoires à valoriser dans vos boutiques comme l’a bien compris la fédération française de tennis avec Roland Garros. ;)
  • De plus, recycler ses chutes d’impression de bâches lorsqu’on est imprimeur, ou ses bâches publicitaires lorsqu’on est commerçant vous permettra de valoriser votre entreprise et de mettre en avant vos valeurs et responsabilités en terme de développement durable. Un atout marketing de plus pour votre com’, mais aussi pour vos clients qui prennent de plus en plus en compte ces questions là !
  • Enfin, plus vos quantités sont importantes, plus le recyclage de vos baches publicitaires peut être négocié auprès des entreprises qui en ont fait leur coeur de métier. En effet, à vous de voir comment chaque acteur (fournisseur et créateur) peuvent se retrouver gagnant-gagnant dans ce nouveau business propice à la planète tout en permettant à chacun d’être viable.

RECYCLAGE – 3 arguments pourquoi vous devez sauter le pas !

La bâche est composée de matériaux ultra résistant. Il serait donc dommage de ne pas la réexploiter pour une seconde vie grâce au recyclage des bâches. Si vous avez encore des doutes, voici 3 arguments pourquoi vous devez sauter le pas :

  • car c’est bon pour la planète ! En recyclant vos bâches publicitaires vous réduisez ainsi les déchets que génère votre entreprise, mais vous contribuez aussi à créer de nouveaux objets d’usages quotidien (sac, portefeuille, matelas, pouf, tapis, semelles….).
  • c’est bon pour votre com’ ! Plus qu’un acte militant, on va pas se mentir, communiquer sur le fait que vous recyclez vos bâches publicitaires, permet de donner à votre entreprise une image écolo friendly qui est toujours bon à prendre en terme de marketing !
  • et c’est bon pour l’emploi ! De nouvelles entreprises et associations se sont créées sur le recyclage des bâches imprimées, et certaines même, emploi des personnes éloignées du marché du travail depuis des années pour les réinsérer. Ainsi, en favorisant le recyclage de vos bâches, vous favorisez les créations d’emplois en France quels qu’ils soient.

Bref vous l’avez compris, il serez vraiment dommage de ne pas saisir l’opportunité pour votre entreprise de développer le fameux pôle développement durable de plus en plus demandé par nos concitoyens. D’ailleurs sachez que les bâches sont recyclables dans leur quasi-totalité. ;)


LE SAVIEZ-VOUS ? L’upcycling est le nouveau terme tendance pour parler du recyclage de vos baches publicitaires. Plus qu’un simple recyclage qui consisterai à réutiliser la matière pour ce qu’elle est et à l’incorporer dans de nouveaux matériaux (tapis, matelas..), ici avec l’upcycling le recyclage se veut en plus qualitatif. C’est à dire que l’objectif et de créer un objet à part entière plus design qui donnera une nouvelle valeur ajoutée au support initial. C’est pourquoi on le retrouve surtout dans le monde de la mode avec la confection par des designers de sacs, meubles et autres accessoires réalisés à partir de vos bâches.


BONUS – Le recyclage de vos baches publicitaires en images

« Rien ne se perd, rien ne se créé, mais tout se transforme » ! Cette célèbre citation que l’on prête à Lavoisier prend tout son sens lorsqu’on découvre comment les bâches publicitaires sont transformées. Mais plus que des mots, voici un petit aperçu en images de comment vos bâches peuvent être revalorisées grâce au recyclage.

Alors qu’en pensez-vous ? Que se soit pour réduire vos déchets, pour enrichir votre boutique avec des accessoires encore plus design, ou tout simplement pour valoriser l’image de votre entreprise sur son action en faveur du développement durable…Les raisons sont nombreuses pour sauter le pas et ainsi opter pour le recyclage de vos baches publicitaires. A vous de définir quelle sera votre résolution cette année qui vous permettra d’enclencher une nouvelle dynamique dans votre entreprise. ;) En attendant bon affichage les amis !

Sources images : Pinterest