Dans une époque ultra connectée on peut se demander si la publicité extérieure ne fait pas partie d’un autre temps ! Rassurez vous, la bonne vieille publicité traditionnelle qu’offre la communication extérieure reste un média ultra efficace et rentable pour les entreprises lorsqu’il s’agit de promouvoir ses services et produits, surtout quand on l’utilise avec les nouveaux supports publicitaires actuels. Petit tour d’horizon de comment bien l’utiliser avec les supports en bâche tendue !

1 – Quand parle-t-on de publicité extérieure ?

  • On parle de publicité extérieure lorsqu’on veut désigner tous les supports de signalétique extérieure qui sont utilisés pour communiquer et promouvoir une entreprise et ses produits.
  • On retrouve donc les panneaux publicitaires, les stop-trottoir, les enseignes, la vitrauphanie…et bien d’autres éléments de signalétique extérieure.
  • La grande spécificité de la publicité extérieure est comme son nom l’indique un affichage exclusivement réalisé en extérieur, c’est pourquoi on peut l’appeler aussi affichage extérieur.
  • Mais alors qu’il y a encore une dizaine d’année la publicité extérieure se concentrait essentiellement à de l’affiche publicitaire en dur, la publicité extérieure est aujourd’hui beaucoup plus intuitive et réactive avec l’affichage en bâche tendue, ce qui en fait une arme redoutable pour communiquer au quotidien pour les entreprises!

2 – 5 supports de publicité extérieure pour promouvoir ses produits !

Aujourd’hui, il existe de nombreux médias pour communiquer : la TV, le cinéma, la radio, la presse, l’affichage et surtout avec la révolution numérique le net ! Or malgré la multitude d’application et de sites en ligne, la publicité extérieure reste un levier pour promouvoir son entreprise localement qui reste indémodable ! L’enjeux d’aujourd’hui sera donc d’allier la révolution numérique avec l’affichage plus traditionnel de la publicité extérieure et ses panneaux publicitaires.

  • LES PANNEAUX PUBLICITAIRES : ce sont les panneaux de publicité qui sont les plus souvent utilisés par les entreprises. D’autant que les nouveaux panneaux en bâche tendue sont réalisables sur-mesure et offrent une réactivité dans le renouvellement de votre publicité inconcurrençable grâce au renouvellement de la bâche publicitaire. Les panneaux publicitaires peuvent être fixés sur un mur (c’est l’enseigne commerciale) ou posés au sol (c’est le panneau publicitaire sur pied)…quel que soit son format il est indémodable et indétrônable en terme d’efficacité.
  • LES STRUCTURES MOBILES : quel que soit le modèle (stop trottoir, barrière publicitaire, banderole publicitaire …) ces supports de communication portables sont redoutables en terme de publicité extérieure. De part leur petite taille, ils offrent l’avantage d’être facilement déplaçable, ce qui permet de les placer aux emplacements stratégiques de passage de votre clientèle ! Les structures mobiles sont les structures de signalétique extérieure les plus prisées par les commerçants, restaurateurs et hôteliers.
  • LA BACHE PUBLICITAIRE : comme pour les panneaux publicitaires, la bâche publicitaire a pour vocation de faire la publicité de l’entreprise qui l’affiche ou de l’entreprise qu’elle représente via leur message publicitaire. Grâce à son coût de création dérisoire par rapport au coût de réalisation que peut avoir la fabrication d’un panneau extérieur en pvc, la bâche publicitaire fait partie des supports publicitaires les plus utilisées par les entreprises. Seul bémol, si elles ne sont pas bien fixées, elles risquent d’être vite arrachées ou dégradées, mais avec les structures en bâche tendue , le problème est désormais résolu.
  • LA VITRAUPHANIE : support complémentaire ou d’appoint, la bâche adhésive permet de dynamiser votre communication professionnelle tout en faisant votre propre publicité. Véritable objet publicitaire à part entière, l’adhésif imprimé possède l’avantage de s’adapter à tous les supports d’affichage tels que les voitures, les vitres, les sols, les murs…Réalisable sur mesure, la vitrauphanie est personnalisable selon vos besoins et vos contraintes !
  • LES PANNEAUX GRANDS FORMATS : sont les panneaux de publicité extérieure de référence pour de l’affichage extérieur grand format. On le retrouve sur les chantiers pour informer les passants et automobilistes de l’arrivée d’un nouveau projet ( c’est le panneau de chantier ) mais aussi sur les toits ou en façade des bâtiments (ce sont les enseignes murales )….Avec leur système d’accroches par mini tendeur, le renouvellement de leur com par simple changement de bâche permet de faire des économies de temps et d’argent ! Utile lorsqu’on réalise de nombreux projets de construction immobilier chaque année. Les panneaux grands formats sont donc les supports de signalétique extérieure les plus utilisés pour diffuser une publicité très grand format, utile lorsqu’on souhaite être vu de loin !

Quel que soit le support de publicité extérieure que vous utilisez, il est possible d’allier révolution numérique et affichage publicitaire extérieur, pour cela il suffit d’intégrer sur les bâches de vos campagnes publicitaires un Qr code, qui par système de flash permet au client de directement tomber sur votre site en ligne et l’opération en cours que vous proposez ! Une manière de faire coexister innovation et tradition : c’est ce qu’on appelle la revolution communicative !

3 – 10 raisons d’utiliser la publicité extérieure pour promouvoir votre business !

La publicité extérieure rend votre communication efficace car elle est par définition « visuelle ». Elle doit en un minimum de temps être assez attractive pour capter l’attention des potentiels clients et originale pour que ces derniers se souviennent du message que vous lui avez présenté ! Simple à mettre en place, la communication « imprimée » reste un challenge commerciale à relever pour tout chef d’entreprise ! Voici 10 raisons et astuces pour l’utiliser au quotidien !

La publicité extérieure peut être utilisée afin :

  • de se démarquer de son voisin
  • de jouer avec l’effet de surprise
  • d’afficher les promotions et opération marketing du moment
  • de présenter sa nouvelle collection et ses nouveaux produits
  • d’afficher le nom de son entreprise de manière professionnelle
  • de communiquer dans tous les formats pour répondre à tous les besoins
  • de communiquer à tous les prix. A chaque budget son modèle d’affichage !
  • de capter l’attention des passants et des automobilistes en quelques secondes
  • de jouer sur l’effet de mémorisation du message publicitaire grâce à son originalité
  • de communiquer de manière locale et ciblée pour une publicité personnalisée de proximité…

ASTUCE : Retrouvez toutes les photos de publicité extérieure en bâche tendue dans notre portfolio !


La publicité extérieure reste un média de masse par excellence. Quel que soit le modèle de signalétique extérieure utilisé elle capte l’attention des passants régulièrement lorsqu’il passe et repasse devant votre publicité. Une manière ingénieuse de faire intégrer le message publicitaire à vos potentiels clients sans en être directement impliqué, alors pourquoi s’en privé ! ;)