A quelques semaines de Noël, il est grand temps de communiquer sur les fêtes de fin d’année si vous ne l’avez pas encore fait ! Et oui, qui dit Noël, dit communication extérieure mais surtout opportunité de booster son chiffre d’affaire.
Pensez donc à mettre en avant vos produits et services avec des supports grand format et des messages publicitaires attractifs. Petit tour d’horizon de l’importance de bien préparer ces fêtes de fin d’année pour votre entreprise ou votre commune.

AFFICHAGE PUBLICITAIRE – Le rôle de la communication extérieure

Communiquer et être vu fait parti des enjeux et challenge déterminant pour une entreprise. Car sans visibilité il est difficile de faire fructifier son business et donc de survivre économiquement parlant.
C’est pourquoi la communication extérieure fait partie intégrante des stratégies marketing d’une entreprise.

Grâce à elle, l’entreprise pourra :

  • diffuser l’image qu’elle souhaite véhiculer sur son entreprise.
  • promouvoir ses produits / services en mettant en avant leurs aspects attractifs.
  • maintenir sa popularité et sa notoriété auprès de ses clients en restant visible au quotidien.

La communication extérieure regroupe donc toute forme de publicité (hors-média) réalisée dans un espace accessible au grand public :

  • cela peut être sur un affichage réduit ou au contraire sur de l’affichage grand format.
  • on la retrouve dans les espaces publics, sur les routes, sur les bâtiments…mais aussi sur du mobilier urbain ou sur de l’affichage en point de vente.

Bref vous l’avez compris, la signalétique extérieure de part sa diversité offre une possibilité pour communiquer qui ne doit pas être négligée. 😉
Quel que soit le support publicitaire utilisé, elle a pour objectif d’attirer l’attention pour que son message publicitaire soit bien lu.


ATTENTION : La communication extérieure et la communication externe ne désignent pas la même chose. Alors que la communication extérieure désigne l’ensemble des supports publicitaires utilisés en extérieur pour promouvoir son entreprise. La communication externe quant à elle, désigne l’ensemble des actions de communication que l’entreprise peut effectuer sur son public cible. L’entreprise peut donc recourir à divers supports média et hors-média. ^^


La communication extérieure représente donc une part déterminante pour la dynamique d’une entreprise. Elle s’illustre par la mise en place de divers supports grand format tout autour de son établissement et sous différents formats afin de capter l’attention de ses clients de manière efficace et continue.

COMMUNICATION EXTERIEURE – Les supports grand format

Quelle que soit sa taille, une enseigne commerciale doit communiquer pour exister face à la concurrence. Que ce soit sur un nouveau produit ou l’arrivée d’une nouvelle marque, le message publicitaire doit être clair et attractif pour provoquer un futur acte d’achat.

A l’heure actuelle, les dispositifs publicitaires grand format pour communiquer sont nombreux et variés. Cependant afin de rester compétitif, il faut miser sur l’originalité et la personnalisation de vos supports grand format.

En effet, avec l’ensemble des panneaux publicitaires déjà présents sur la voie publique, l’utilisation d’un affichage publicitaire de grande envergure et d’excellente qualité et qui plus est, original, vous permettra de sortir du lot et de vous démarquer de vos concurrents.


BON A SAVOIR : En complément des supports grand format, les entreprises déploient aussi leur communication sur le web, c’est ce qu’on appelle les stratégies de webmarketing. Réseaux sociaux, blogs, sites en lignes…tout est bon pour communiquer et mettre en avant l’actualité de son entreprise.


GRANDS FORMATS – Les supports publicitaires en bâche tendue

Fini le temps des supports rigides, les affichages grand format utilisant le système d’accroches de bâches publicitaires sont désormais les nouveaux maitres de l’affichage. En plus de faire passer votre message, ces supports grands formats apportent une visibilité accrue de part leurs originalités et leurs esthétismes.

Les supports en bâche tendue :

  • permettent d’attirer l’attention des passants et automobilistes sur votre entreprise grâce à son design.
  • permettent au gérant de gérer lui même son actualité grâce à son système d’accroches et d’affichage par bâche tendue.
  • ces supports de grande taille permettent à l’entreprise de gagner en visibilité, de renforcer son identité visuelle, d’optimiser son trafic tout en profitant d’un fort taux de conversion.

COMMUNICATION – Pourquoi ces supports grands formats en bâche tendue attirent ?

L’un des principales atouts des supports grand format en bâche tendue est qu’ils permettent à l’entreprise de s’auto-gérer au quotidien sur son budget marketing. Finis les estimations approximatives, le gérant peut budgétiser annuellement son budget com’.

En effet, le nerf de la guerre de ces supports publicitaires est l’utilisation de la bâche pour communiquer. Ainsi le renouvellement de votre communication tout au long de l’année ne vous coûtera que le prix d’une bâche à chaque fois !

Voilà quelques exemples de supports grand format utilisés au quotidien par des entreprises.

BACHES – Les supports grands formats en bâche tendue

Les bâches publicitaires sont donc très appréciées des professionnels pour de nombreuses raisons :

  • Elles peuvent être réalisées sur-mesure. Les banderoles publicitaires sont ainsi généralement assez imposantes, ce qui permet de les remarquer de loin.
  • Elles conviennent parfaitement pour diffuser n’importe quel type de message. (Ouverture de magasin, soldes, lancement d’un nouveau produit, mise en avant de l’enseigne…ou comme maintenant l’arrivée des fêtes de fin d’année)
  • Enfin, c’est le support publicitaire qui offre le rapport qualité/prix le plus intéressant. Peu onéreuse à l’achat. La bâche tendue vous permettra de générer de nouveaux clients tout en gérant étroitement votre budget alloué à la com’.

ASTUCE : Si vous avez opté pour une enseigne publicitaire en bâche tendue, vous savez les différentes opérations commerciales à venir pour votre entreprise et donc le nombre de bâches nécessaires à prévoir. Idéal du coup, pour négocier directement avec votre imprimeur l’impression de vos bâches à l’année. 😉


Vous l’avez compris, les supports grand format offrent donc une véritable opportunité pour communiquer surtout si ils sont réalisés en bâche tendue, puisqu’ils permettent à ce moment là, non seulement de gérer de A à Z sa communication tout au long de l’année de manière indépendante, mais aussi de gérer son budget. Idéal pour répondre rapidement face à la concurrence. ^^

Voilà maintenant que vous avez tous les éléments en main, et que les supports grand format en bâche tendue n’ont plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à les essayer. L’arrivée des fêtes de fin d’année est peut être l’occasion pour vous de vous lancer, pour finir l’année en beauté et anticiper sur les futures soldes d’hiver en janvier. 😉
En attendant de vous préparer mon futur dossier pour les prochaine soldes en janvier, je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année, et vous retrouve l’année prochaine pour de nouvelles astuces d’affichage. A très vite les amis !

Source image : Bache Tendue