A la veille de l’ouverture de la 6e édition du salon C!print qui se tiendra du 06 au 08 février 2018 à Lyon, retour sur ce qui nous attend cette année et sur ce que vous pouvez y trouver !

Qu’est ce qu’on trouve au Salon C!print ?

Depuis 2013, le salon c!print ouvrira ses portes comme chaque année à Eurexpo à Lyon. Pour cette 6e édition, on retrouve comme à son habitude la présence de nombreux professionnels de la communication visuelle et de l’imprimerie ( imprimeurs, agences de com, standistes…) mais plus surprenant encore on y voit venir aussi désormais des décorateurs et des architectes d’intérieur pour sa partie personnalisation textile mais j’y reviendrai plus loin.

Qu’est ce qu’on présente au Salon Cprint 2018 ?

L’objectif de ce salon est de regrouper les acteurs professionnels du domaine de la communication et de l’impression pour présenter leurs dernières innovations publicitaires et de personnalisation.

  • L’objectif est simple comme dans n’importe quel salon, les exposants sont là pour décrocher de nouveaux contrats et réaliser pourquoi pas de nouveaux partenariats. Car on ne va pas se mentir, la concurrence est rude dans l’impression surtout ces 10 dernières années. ^^
    En effet, le problème est simple, l’imprimeur français doit faire face à des milliers d’imprimeurs proposant les mêmes services que lui sur tout le territoire, mais il doit aussi surtout faire face au géant de l’impression de la mondialisation et aux imprimeurs lowcost de l’Europe de l’Est. Autant vous dire qu’ils ont tout intérêt à se réinventer et à trouver des arguments pour rester viable et attractif !
  • Vous êtes imprimeurs, pas de panique, c’est notamment là qu’entre en jeu le salon C!print et l’intérêt d’y aller faire peut être un petit tour. En effet, les professionnels de l’impression y exposeront leurs dernières trouvailles et innovations en termes de machines d’impression, les nouvelles texture de bâches, les nouvelles encres plus écologiques et surtout les nouveaux supports pour communiquer avec une grande place à l’imprimé connecté désormais.

Plus écologique, plus personnalisable, plus rapide, plus connectée les innovations sont donc nombreuses et multiples en matière d’impression, et les opportunités considérables puisque le marketing connectés est de plus en plus présent pour les marques. A vous donc de leur proposer une communication à la hauteur de leurs besoins. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix pour trouver les nouvelles solutions pour améliorer votre catalogue produit !

Faut-il exposer au salon C!print ?

A la fameuse question ? Faut-il participer au salon en tant qu’exposant ou simplement y aller faire un tour et voir directement sur place les différents intervenants et voir si il n’y a de nouveaux fournisseurs à découvrir pour dynamiser son imprimerie et son carnet d’offre.

Pour répondre à cette question, je dirais que la réponse sera tout simplement financière ! ^^
Exposer sur un salon coûte cher, très cher même (des milliers d’euros). Cependant si votre produit est innovant ou si vous n’avez pas d’autres moyens au quotidien pour booster votre visibilité alors le salon c!print vous permettra de gagner du temps, car vous aurez en 3 jours environ +10 000 visiteurs attendus, et autant de possibilité d’établir de nouveaux partenariats et contrats avec de nouveaux fournisseurs. Et ça c’est top ! 😉


BON A SAVOIR : Un autre grand salon dédiés aux professionnels de l’industrie des arts graphiques et de l’impression, que je vous conseille de faire ou de visiter au moins une fois dans votre vie c’est le salon Graphitec qui a lieu tous les 2 ans à Paris. Prochaine édition les 4,5 et 6 Juin 2019 ! Notez les dates et patience donc les amis ! 😉


Le salon CTCO le petit frère devenu grand du salon C!print 2018

Au départ juste un petit espace confiné était dédié à la personnalisation textile, aujourd’hui c’est salon à part entière qui lui est dédié et heureusement, car cette nouvelle forme de communication décorative est en passe de détrôner sa grande soeur.

  • En effet, la communication décorative est ce qui caractérise l’espace CTCO du salon, puisqu’au fil des années on s’est rendu compte que plus on pouvait personnaliser sa com, plus on pouvait la dynamiser et surtout l’optimiser et çà, ça plait aux grandes marques qui souhaitent augmenter au maximum leur visibilité.
    Du coup, tous les lieux potentiels deviennent des lieux de communication (restaurant, hôtel, musée, magasin…) tout espace devient support potentiel pour communiquer et çà les professionnels de l’impression l’on bien compris puisqu’ils sont nombreux désormais à donner plus de place à la personnalisation au sein de leur catalogue.
  • Finit le temps du figé avec le panneau dibond, l’heure est à la toile, à la bâche, facilement imprimable et surtout personnalisable à souhait que l’on peut changer et modifier au grè de nos envies et surtout des envies du client.
    Pourquoi c’est top ? Car cela induit que le client reviendra commander chez vous plus de bâches pour renouveler plus de fois leur com’. Et ça pour fidéliser le client il n’y a pas mieux. ^^
  • On voit aussi apparaitre de nouveaux matériaux qui sont testés et utilisés en matière de communication décorative. On retrouve le bois, le cuir et divers tissus spéciaux qui viennent étoffer le catalogue des possibilités. Et on voit aussi apparaitre de nouveaux professionnels comme les professionnels de l’agencement décorative et les architectes d’intérieur qui viennent réinventer un nouveau type de mobilier design et interactif et dynamiser l’agencement communicatif des divers lieux de communication. De nouveaux partenaires avec lequel il sera donc intéressant de s’associer, car ces derniers touchent une autre type de clientèle. 😉

Les + du salon C!print 2018

  • Son lieu : Lyon ! Ainsi que vous soyez du nord ou du sud de la France vous pourrez plus facilement y aller ! Personne n’est laisé à part si, je dois admettre nos amis de l’ouest.

  • Ses exposants : Le salon Cprint 2018 devrait répondre à vos besoins en matière d’impression quelle quel soit, il permet aux petites, moyennes et grandes entreprises et aux divers professionnels de l’impression, de la communication et de l’enseigne d’avoir une vitrine pour présenter leurs produits et services. Et à leurs visiteurs de regrouper sur un même lieux les professionnels dont ils ont besoin. Leurs permettant ainsi d’un seul coup de pouvoir comparer, prix, prestations et services avant de choisir peut être un futur collaborateur.

  • Le salon CTCO en parallèle : Et oui à côté du salon C!print, se trouve aussi le salon CTCO comme je viens de l’évoquer. Dédié à la décoration imprimée avec la personnalisation textile à la clef, ce salon complémentaire offre l’occasion découvrir une nouvelle facette du métier dédié à la communication décorative. Un futur pour les imprimeurs et de nouvelles collaborations à explorer sans aucun doute.

Conférences plénière, ateliers créatifs, exposants et prestataires, que ce soit pour de l’impression petit format pour vos cartes de visites, pour de l’impression grand format ou pour s’équiper en biens de consommation ( encre, papier, machine…), nombreux sont les professionnels de la communication qui seront donc présents pour vous présenter leur catalogue de produits allant des supports en bâche tendue au support numérique en passant par la personnalisation textile et au mobilier design. Alors qu’attendez-vous pour aller y jeter un coup d’oeil ! 😉

Pour plus d’information sur le salon C!print 2018 c’est ici n’hésitez pas à demandez votre badge gratuitement. Bonne visite les amis !

Source image : Salon-cprint.com

By |2018-01-30T11:19:30+00:00février 5th, 2018|Non classé|0 commentaire

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils et astuces en matière d'affichage publicitaire. Il est destiné à tous les chefs d'entreprises, commerçants et entrepreneurs qui souhaitent communiquer efficacement et intelligemment. Merci de respectez le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le site doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.