Communiquer fait partie du quotidien obligatoire pour une entreprise, car pour être viable il faut qu’elle soit vu et surtout reconnu. La communication au sein des entreprises joue donc un rôle déterminent à son avenir. Il existe une multitude de formes pour communiquer, la communication extérieure en fait partie. Indémodable et toujours aussi efficace, voici 5 raisons d’utiliser la publicité extérieure pour se faire connaitre et booster la visibilité de votre entreprise. ^^

PUBLICITE – Les différents modes de communication des entreprises

La communication des entreprises est un vaste chantier d’expérimentation pour les entreprises. Car à chaque outils, son impact mais aussi son budget. Et oui les amis, communiquer renferme une multitudes de techniques et donc d’outils qu’il serait dommage de ne pas exploiter au quotidien pour booster votre visibilité. Retour rapide sur les principaux supports connus et à votre portée.

  • la signalétique
  • la PLV (publicité sur les lieux de vente)
  • les supports médias ( presse, télévisuels…)
  • les supports papiers (flyers, carte de visites…)

  • les supports numériques

LE SAVIEZ-VOUS? La publicité extérieure se dit « outdoor advertising » en anglais, malgré le terme de « publicité extérieure », il faut savoir que quand on parle de publicité extérieure on parle de publicité hors média, et que malgré son nom elle concerne les supports de publicité extérieurs mais aussi intérieurs ! 😉


SIGNALETIQUE – Pourquoi choisir la publicité extérieure ?

  • Capter l’attention est l’enjeu primordiale de la publicité extérieure. La publicité extérieure est fortement plébiscitée par les entreprises car son pouvoir d’attractivité est tel, qu’elle permet d’avoir la meilleure et la plus grande visibilité par rapport aux autres supports publicitaires.
  • Cependant même si elle permet de capter l’attention du plus grand nombre, ce mode publicitaire ne permet pas de cibler précisément une cible précise de part sa portée XXL. ^^
  • Malgré ce détail, elle représente le moyen de communication le plus intéressant à utiliser lorsqu’il s’agit de promouvoir l’arrivée d’un nouveau produit, service ou marque destiné au grand public.

SUPPORT PUBLICITAIRE – 5 raisons d’utiliser la publicité extérieure pour se faire connaitre.

Quel que soit son secteur ou la taille de votre entreprise, une chose est sûre, c’est que l’utilisation de la publicité extérieure a toujours fait ses preuves au quotidien pour attirer l’oeil des passants et prospects. Il serait donc dommage de ne pas l’exploiter.

La publicité extérieure représente un atout indéniable pour les entreprises tout au long de son existence :

  • POUR LA VISIBILITE : la publicité extérieure de part son format et la multitudes de supports permet d’avoir la meilleure visibilité sur le terrain.
  • OUVERTURE DE MAGASIN : lorsqu’on est en train de s’installer, avant même l’ouverture officielle de l’entreprise, grâce à l’enseigne publicitaire fixée sur votre entrepôt, elle permet d’afficher en grand votre arrivée aux populations alentour.
  • DEVELOPPER SA NOTORIETE : une fois bien installé et connu, la publicité extérieure permet de mettre en avant vos produits ou services grâce aux divers panneaux publicitaires installés autour des environs.

BON A SAVOIR : La signalétique et la PLV représentent les principaux moyens utilisés par les entreprises pour booster la notoriété de son entreprise. La publicité peut donc être éparpillée sur divers panneaux en bord de route ou dans des lieux fermés sous forme d’affichage publicitaire.


  • POUR SA REACTIVITE : avec les panneaux de publicité en bâche tendue, l’impression de vos bâches publicitaires sur mesure est rapide, ce qui permet de garantir une réactivité jamais obtenu jusqu’à présent avec les panneaux dibond. Idéal pour s’adapter face à la concurrence.
  • UNE GRANDE FAMILLE DE SUPPORT : sur mobilier, sur les transports ou sur les supports publicitaires de la voie publique…la publicité en extérieure peut être réalisée à partir de nombreux modèles de supports publicitaires. Idéal pour diversifier son action promotionnelle.

PUBLICITE EXTERIEURE – Les principaux supports sur le marché

Comme on vient de le noter la publicité extérieure est un atout pour promouvoir au fils des mois les campagnes publicitaires de son entreprise. C’est pourquoi il existe des formes et des supports variés d’affichage publicitaire extérieur, afin de répondre aux besoins du plus grand nombre.

Actuellement on distingue 3 grandes familles de supports publicitaires pour la publicité extérieure :

  • Publicité sur mobiliers : c’est la fameuse publicité sur mobilier urbain.
  • Publicité sur les transports : privé ou public l’affichage sur les divers transports du quotidien (voiture, bus…)
  • Publicité sur la voie publique : ce sont les divers panneaux publicitaires visibles de la voie publique.

Quel que soit le type de publicité choisie, sachez que l’affichage publicitaire y est règlementé par le Code de l’environnement et suite au Grenelle de l’Environnement suite aux nombreux abus d’affichages.
Pour un petit rappel sur les différentes taxes et règles d’usage sur les enseignes, je vous laisse revoir mes articles techniques à redécouvrir ici. 😉

Malgré la diversité des possibilités, la publicité sur la voie publique reste la plus populaire où les principaux supports utilisés à l’heure actuelle par les entreprises sont :

  • L’enseigne publicitaire, qui en plus d’afficher le nom de votre entreprise permet de mettre en valeur l’entrée de votre boutique. Plus elle est design, plus elle restera dans les esprits ! 😉
  • Le traditionnel panneau publicitaire, qui selon le budget et le type de support utilisé vous permettra d’afficher plus ou moins rapidement vos diverses campagnes marketing.
  • Enfin, plus récemment face aux restrictions budgétaires imposées par la crise économique les bâches publicitaires font leur grand retour depuis une dizaine d’années, mais pas n’importe comment. Fini la bâche mal attachée, les entreprises optent pour du qualitatif avec les structures en bâche tendue. Ces nouveaux systèmes de tension de bâche permettent un rendu esthétique et attractif mais surtout, ils permettent de gérer plus facilement leur communication au quotidien. Idéal pour s’assurer une indépendance totale au quotidien.

Voilà notre dossier spécial communication extérieure touche à sa fin, j’espère que vous y voyez plus clair. Au quotidien, l’affichage publicitaire extérieur joue un rôle déterminant pour les entreprises c’est pourquoi il doit être soigné. Votre choix se fera en fonction de votre budget mais aussi en fonction de vos besoins. Avec la grande diversités des supports sur le marché je pense que vous devriez y trouver votre bonheur ! A très vite les amis, bon affichage et bonne publicité !

Sources images : Bache Tendue

By |2018-06-05T15:04:58+00:00juin 11th, 2018|Affichage publicitaire|0 commentaire

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils et astuces en matière d'affichage publicitaire. Il est destiné à tous les chefs d'entreprises, commerçants et entrepreneurs qui souhaitent communiquer efficacement et intelligemment. Merci de respectez le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le site doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.