Aujourd’hui, petit zoom sur les possibilités qui s’offrent à vous une fois votre bâche publicitaire utilisée ! J’aimerai revenir sur le recyclage des bâches publicitaires ! Et oui, une tendance chic et écologique qui commencent à se developper au sein des entreprises lorsqu’il s’agit de se débarrasser de ses vieux visuels publicitaires. Petit tour d’horizon de cette tendance écolo du moment ! ^^

Le recyclage des bâches publicitaires : un acte militant ou de com ?

Ultra utilisée au quotidien de part son prix faible pour communiquer et son grand format pour attirer l’oeil des passants, la bâche publicitaire fait parti des supports de communication qui malheureusement se retrouvent une fois leur utilisation terminée à la poubelle ! Bonne nouvelle ces dernières années, l’émergence d’une prise de conscience écolo, et aussi le fait que c’est un credo non encore bouché, de nombreuses entreprises se sont lancées dans le recyclage de bâches publicitaires des entreprises !


BON A SAVOIR : Au niveau Européen, c’est le programme Vinyl Plus qui a été désigné pour mettre en œuvre l’Engagement Volontaire de l’industrie européenne du PVC sur la voie du développement durable. En gros c’est eux qui doivent faire en sorte que nos entreprises se lancent dans le recyclage de leurs supports pvc! 😉


Vous êtes imprimeurs ou simplement une grande entreprise, voici 5 arguments pourquoi cela peut être intéressant de vous attarder sur le recyclage de vos bâches publicitaires :

  • si les bouteilles en plastiques peuvent être recyclés pourquoi pas ma bâche pvc ? Après tout plus on avance plus on découvre comment recycler tout un tas de nos déchets. ^^
  • la bâche étant composée de matériaux ultra résistant, elle en devient un produit intéressant pour la réutiliser pour d’autres usages quotidien (sac, portefeuille, pouf….) mais surtout unique !
  • en la recyclant vous réduisez les déchets de votre entreprise et ça la planète vous en remerciera ! 🙂
  • plus qu’un acte militant vous pourrez communiquer dessus et ainsi donner à votre entreprise une image écolo friendly toujours bon en terme de marketing, on va pas se mentir ! ^^
  • enfin, si cela peut donner un boulot à d’autres et que cela permet à de nouvelles entreprises de se créer, alors on dit oui et on les aides à se developper en leur apportant nos bâches publicitaires à recycler !

Créativité et recyclage des bâches publicitaires : une tendance chic en plein expansion !

Alors ça y est vous êtes convaincu vous voulez vous lancer mais à qui vous adressez ? Le recyclage des bâches publicitaires peut se faire auprès de différents intervenants :

  • DES ASSOCIATIONS : souvent au sein des villes des associations de réinsertion s’occupent du recyclage des bâches publicitaires, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune.

  • DES ENTREPRISES SPECIALISEES : planetik, texyloop, réversible, bilum store, toco…pour n’en citer que quelques’unes

BON A SAVOIR : Le recyclage des bâches publicitaires permet de réutiliser quasiment la totalité de la bâche lors de sa transformation !


Quand on parle de recyclage des bâches publicitaires on pense bien souvent au monde de la mode, même si il est vrai qu’au départ ce sont de nombreux styliste qui se sont lancé dans l’utilisation de la bâche publicitaires pour créer de nouveaux objets, il n’en reste pas moins que vous seriez surpris d’apprendre que l’on retrouve la bâche publicitaire recyclées sous de nombreuses formes !
On retrouve les bâches dans des tapis, sous forme de granulats ou encore dans les matelas…les possibilités sont multiples et ça cela a de quoi encourager les entreprises à se lancer ! 😉

Quelques exemples de bâches publicitaires recyclées !

Création de maroquinerie ( sac à main, sac en bandouillère, portefeuille…), de mobilier design (pouf, meuble…), d’accessoires de déco (rideau de douche, housse de téléphone …)ou encore pour de la création artistique ( exposition artistique, vêtements de défilé ….) voici quelques photos de produits recréés grâce au recyclage des bâches publicitaires.

Sympa non ? Vous en voulez encore ? Retrouvez le dossier spécial que je lui ai consacré, en cliquant ici !

Voilà on arrive au bout de notre dossier spécialement consacré au recyclage des bâches publicitaires ! Comme vous pouvez le voir rien n’est perdu et ce qui vous encombre peut devenir source de création pour d’autres alors pourquoi se limiter ! Profitez en pour créer de nouveaux partenariats, vous verrez vous avez tout à y gagner ! 😉

Sources images : Pinterest