Aujourd’hui je vous fais découvrir comment choisir, placer et fixer vos voiles d’ombrage ! Et oui avec le printemps qui arrive à petit pas, il est temps de réfléchir au système de tension de toiles que l’on va choisir pour ombrager sa terrasse lors des chaleurs de l’été ! C’est parti avant de faire votre choix voici 10 questions à se poser avant d’acheter votre voile d’ombrage. ^^

TOILE TENDUE – Qu’est ce que la voile d’ombrage ?

Véritable alternative au parasol, la voile d’ombrage est une toile tendue qui permet d’apporter une touche glamour à sa terrasse tout en vous protégeant vous et votre famille du soleil lors des chaudes journées d’été. Idéal pour allier l’utile à l’agréable et savourer vos repas d’été en toute tranquillité. ^^

VOILE D’OMBRAGE – Quelle bâche d’ombrage choisir ?

Depuis quelques années maintenant, la toile tendue est devenue un véritable objet de décoration extérieure. En effet, cette voile d’ombrage apporte une touche design à vos extérieurs , que ce soit de part sa texture, sa couleur ou son format. Vous êtes donc nombreux à opter pour ce système de protection lorsque les heures chaudes de l’été pointent le bout de leur nez. ^^

Il existe d’ailleurs de nombreux systèmes d’accroches pour les fixer, que ce soit du plus simple via des sandow, au plus élaborer avec le pergola de jardin. Il y en a pour tous les goût et pour tous les budget. D’autant que la fixation de vos voiles d’ombrage ne doit pas être prise à la légère, c’est la sécurité de vos enfants et l’efficacité de votre support qui en dépend.

PERGOLA – 10 questions à se poser avant d’acheter votre voile d’ombrage.

Avant de rentrer vous jeter à corps et âmes dans les magasin de jardinage et autre magasin de bricolage, voici 10 questions à se poser avant d’acheter votre voile d’ombrage. Car face aux nombreuses offres sur le marché il en devient parfois difficile de se retrouver face au large gamme de toiles et d’options que l’on peut proposer. Voici donc quelques astuces pour vous aider à faire votre choix. 😉

1 – Voile d’ombrage ou parasol… ?

Les voiles d’ombrages sont comme je l’ai expliqué plus haut, un support textile qui permettront de vous abriter lors des chaudes heures d’été. Grâce à elles vous pourrez créer un espace chaleureux pour votre famille.

  • Le gros atout de la voile d’ombrage face aux parasols et stores, est qu’elle permet d’apporter une touche plus personnelle grâce des mesures sur mesure et des couleurs chaleureuses pour votre terrasse, comparé à des parasol et des stores standardisés.
  • De plus, elle offre aspect plus moderne et design grâce à des pieds peu encombrants mais esthétique d’un pergola en aluminium.
  • Enfin, si votre voile d’ombrage est accompagnée de son pergola pour bâche tendue, la résistance au risque d’arrachement est indéniable, face à des parasols qui, peu stable, se renverseront et se casseront dès les premiers bourrasques.

2 – Comment choisir une voile d’ombrage de qualité ?

Bon on va être clair la dessus, il n’y’a pas de miracle les amis, une voile d’ombrage de qualité ne coûtera pas 10 euros ! Pourquoi me direz-vous alors que vous pouvez trouver des « voiles dite d’ombrage » en grande surface qui vous coûteront ce prix ? Et bien c’est très simple, car ce sont des « voiles d’ombrage made in china » dont le matériau dès les premières grosses averses se gorgera d’eau, ce qui augmentera le risque d’usure et de déchirement sans parler de l’usure des couleurs face au premiers rayons de soleil.

Bref, une bonne toile tendue de qualité pour vos terrasses sera constituée de matériaux synthétiques (pvc, microperforée, perméable… ) selon le type de bâche que vous avez choisi, ainsi que vous aurez le choix du coloris dans un catalogue ( ivoire, terracotta, anthracite, chocolat…). Pour une piqure de rappel sur les bâches de pergola, c’est ici.

Enfin, une voile d’ombrage de qualité sera constituée d’oeillets solides et inoxydables disposer selon la taille que vous avez choisi et bien entendu, elle possédera généralement un ourlet afin de renforcer sa résistance face aux intempéries.

3 – Perméable ou imperméable ?

Les voiles d’ombrage de qualité sont aujourd’hui constituées de matériaux synthétiques, qui permettent à votre voile d’ombrage de mieux résister aux UV, à l’usure, à la déformation et au déchirement.


ASTUCE : Quel que soit le type de bâche d’ombrage choisie, pensée à les fixer de manière inclinée et avec une légère pente pour favoriser l’écoulement lors d’orages d’étés. 😉


On retrouvera donc les voiles et toiles d’ombrages de texture suivantes :

  • la toile d’ombrage en polyéthylène imputrescible qui est perméable à l’eau
  • la toile d’ombrage en polyester hydrofuge qui est imperméable à l’eau
  • la voile d’ombrage en microperforée : appelée aussi bâche mesh et constituée de polyéthylène.
  • la voile d’ombrage en pvc : appelée aussi bâche pvc et constituée de polyester/PVC.

ASTUCE : La bâche pvc est imperméable ce qui permet de se protéger de la pluie et du soleil, cependant, si il y a pas de vent, vous pouvez vite ressentir un effet de serre étouffant, et lors de grosse pluie, la rétention d’eau y sera favorisée si votre bâche n’est pas inclinée. Attention donc à l’augmentation des risques d’usure et de déchirement. ^^


4 – Quelle forme et quelle taille pour ma bâche d’ombrage ?

L’offre de voiles d’ombrage est extrêmement riche et varié, ce qui permet de s’adapter à n’importe quelle terrasse, balcon ou jardin.

  • La grande mode pour une fixation par tendeurs élastiques et sandow sont des voiles triangulaires, trapézoïdale, carrée…bref laissez libre court à vos envies géométrique pour customiser vos terrasses.
  • Lorsque vous faite appel à une structure de type pergolas pour fixer et bien tendre votre bâche d’ombrage, le format carré et rectangle seront alors plus la norme. ^^

5 – Quelle couleur opter pour ma bâche d’ombrage ?

Ivoire, terracotta, anthracite, chocolat…, idéal pour apporter une touche chaude et distinguée à votre terrasse. N’hésitez pas à jouer avec votre mobilier de jardin, idéal pour faire un rappel avec les coussins par exemple. 🙂

6 – Comment bien fixer sa voile d’ombrage ?

Avant toute fixation pensez à bien définir l’espace à ombrager selon la bonne saison ! Je m’explique le soleil est bien plus haut en été qu’en hiver, ainsi l’inclinaison de la lumière sera différente. De plus, pensez à bien fixer votre voile d’ombrage en fonction du moment où vous êtes à même de plus profiter de votre terrasse. Si c’est en fin de journée le soleil sera alors plus à l’ouest, idéal pour aussi aménager sa terrasse en fonction. ^^

Le pergola en aluminium offre la meilleure alternative de fixation pour la toile d’ombrage. Robuste et facile à monter ( et à démonter une fois la saison estivale terminée), le pergola en bâche tendue est devenu un support de référence pour s’abriter des chaleurs d’été de manière design et efficace puisqu’il permet de bien tendre la bâche et réduit les risques d’arrachement grâce à l’espacement compris entre ses minis-tendeurs. 😉


BON A SAVOIR : La voile d’ombrage permet non seulement de se protéger du soleil mais aussi en cas de vis à vis, de faire effet de brise-vue. Idéal pour garder un peu d’intimité tout en profitant de sa terrasse.


7 – Quels sont les systèmes d’accroches de voile d’ombrage ?

Les systèmes d’accroches pour bien maintenir votre voile d’ombrage sont nombreux et variés.

  • LES SANDOW : Facile à mettre en place et qui vous permettra d’accrocher votre voile d’ombrage à petit prix, les sandow pour bâche sont l’alternative efficace pour les petits budgets. Notez par contre, que vous pouvez directement fixer votre toile à la façade de la maison avec des mousquetons sur des pitons. Fixez ces derniers avec un scellement chimique, pour une plus grande solidité.
  • LE PERGOLA : Le pergola de toile d’ombrage est devenu un support de référence pour s’abriter efficacement des chaleurs d’été tout en accrochant sa voile d’ombrage correctement. En effet, ces structures permettent de bien tendre le voile d’ombrage tout réduisant les risques d’arrachement grâce à l’espacement compris entre ses minis-tendeurs et la structure. 😉

ASTUCE : Si vous opter de fixer vos voiles d’ombrage sur une pergola, il est conseillé de choisir un modèle perméable, afin d’éviter la rétention d’eau en son centre.


Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que l’objectif est de réduire au maximum le risque d’arrachement, ne lésinez donc pas sur les accroches.

8 – Quels budget prévoir pour ma voile d’ombrage ?

Comme on vient de le voir les voiles d’ombrages sont nombreuses et variées et les options pour les fixer et les personnaliser aussi. Cela peut aller à une dizaine d’euros pour du premier prix à à des milliers d’euros pour le très haut de gamme.

  • Vous en trouverez des très peu cher (une 50e d’euros) mais de basse qualité qui ne vous feront qu’une saison, et encore, si elle n’est pas malmenée par les intempéries.
  • Et vous en trouverez d’autres sur des sites spécialisés qui seront certes plus cher ( une 100e d’euros) mais qui vous offrirons une garantie si vous suivez leur recommandation pour les fixer.
  • Enfin, vous pouvez aussi passez par des paysagistes ou des architectes d’extérieur, les prix peuvent alors s’envoler ( des milliers d’euros) soyez en conscient mais le rendu est censé être du très haut de gamme.

Bref je vous conseille une fois définie, le type de bâche, la couleur, la taille, la forme, le type d’accroches que vous souhaitez prendre…alors à ce moment là à commencer à prospecter dans différents magasins afin d’avoir tous les éléments à votre portée. Une fois l’ensemble des devis cumulés, il ne vous restera plus qu’à les étudier en les mettant en perspective les uns avec les autres et ainsi éliminer au fur et à mesure, les propositions les moins attrayantes par rapport à vos attentes et votre budget. ^^

9 – Jusqu’où est-il possible de personnaliser sa voile d’ombrage ?

  • La voile d’ombrage personnalisable à l’infini sera seulement possible avec la bâche dite pvc ou microperf. Il vous suffira de fournir la maquette que vous souhaitez y faire figurer et l’imprimeur vous l’imprimera dessus. Ce système là est d’ailleurs très souvent utilisé par les entreprises, pour personnaliser leurs entrées ou leurs terrasses.
  • Pour les voiles d’ombrage plus classique seule la couleur pourra faire l’objet d’une « personnalisation » en fait vous devrez choisir votre voile d’ombrage selon un catalogue de couleurs existants. (Ivoire, terracotta, anthracite, chocolat…)
  • Enfin, on y pense peu, mais parfois c’est aussi la structure de tension de toile d’ombrage qui pourra être personnalisée. Et oui le système de thermolaquage permet désormais aux magasins et professionnels de vous proposer un pergola à la couleur de votre choix. Il vous faudra alors choisir la couleur souhaitée dans un catalogue RAL. ^^

10 – Quels sont les délais moyen pour obtenir mes voiles d’ombrages ?

  • Si vous avez opté juste pour la bâche standard, vous pouvez obtenir votre toile d’ombrage instantanément selon les stocks du magasin. Il ne vous reste qu’à vous fournir. Si c’est sur un site spécialisé, le temps de réaliser votre bâche d’ombrage sur-mesure les délais sont généralement de quelques jours.
  • Si vous avez opter en revanche pour un pergola + une bâche standard, idem selon le stock du magasin vous aurez votre pergola desuite, ou si vous voulez un pergola aluminium sur mesure, il vous faudra alors compter une petite semaine environ. Notez que si vous avez choisi de personnaliser votre pergola grâce au thermolaquage ce délais s’étend à une quinzaine de jours.

Dans tous les cas, je vous conseille dès aujourd’hui de commencer à y réfléchir, car une fois que les beaux jours seront là, je peux vous assurer que ce sera la cohue dans les boutiques et sur les sites spécialisés, ce qui risque de vous rallonger un peu plus les délais.

PHOTO – Votre voile d’ombrage sur mesure pour une terrasse personnalisée

Voici quelques retours photos de nos clients qui ont opté pour une bâche d’ombrage sur pergola aluminium afin de vous illustrer la voile d’ombrage en situation. Certains ont utilisé la toile d’ombrage en polyéthylène imputrescible , d’autres la toile d’ombrage en polyester hydrofuge..il y en a pour tous les gouts et pour tous les besoins. Enjoy !

Voilà notre dossier spécial voiles d’ombrage arrive à sa fin. Qu’en avez-vous pensé ? J’espère que ces 10 questions à se poser avant d’acheter votre voile d’ombrage vous auront permis de mieux cibler vos besoins et attentes et vous aurons fait gagner du temps pour la suite ! N’hésitez pas à laisser vos retours sur votre propre expérience sur l’utilisation de la voile d’ombrage, comment les avez-vous fixer ? Quelles ont été vos péripéties…
En attendant que le printemps s’installe définitivement, je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon bricolage les amis et surtout un bel aménagement de vos terrasses. 🙂

Sources images : Enseigne bâche

By |2018-03-12T18:03:15+00:00mars 19th, 2018|Baches|0 commentaire

About the Author:

Ce blog a été créé dans le but de donner et répertorier tous les conseils et astuces en matière d'affichage publicitaire. Il est destiné à tous les chefs d'entreprises, commerçants et entrepreneurs qui souhaitent communiquer efficacement et intelligemment. Merci de respecter le droit d’auteur ! Toute exploitation non autorisée du site ou de quelconques éléments qu’il contient sera considéré comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Quelle que soit l’utilisation que vous en faite, le site doit être cité en tant que source de vos articles ! Je ne mords pas donc si vous êtes intéressé pour utiliser mon contenu ou pour diffuser un article contactez moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site. Settings Valider et continuer sur le site

Google analytics

Google analytics utilisent des cookies (petits fichiers texte) de mon navigateur à des fins de statistiques et de mesure d’audience.