Aujourd’hui je revient sur la différence entre une bâche pvc et une bâche pe ! Et oui car face aux nombreuses caractéristiques des bâches, on peut vite être perdus et submergés par les diverses informations qui sont énoncées ! Alors c’est parti découvrons ensemble la différence entre une bâche pvc et une bâche pe ! ^^

Quelle différence entre une bâche PVC et une bâche PE ?

BACHE PVC : la bâche pvc est la bâche de référence pour les imprimeurs et enseignistes .

  • Matériaux utilisés : elle est fabriquée à partir de polychlorure de vinyle (PVC ) ou de chlorure de polyvinyle
  • Sa composition exacte est : 40% de pétrole + 50% de sel + divers plastifiants ajoutés
  • Pourquoi une telle composition ? afin de garantir une souplesse de la bâche qui permet de l’utiliser plus facilement mais aussi car parce que c’est ce qui en fait un support très résistante à la déchirure et à la rupture. Enfin, le PVC est un élément qui résiste particulièrement bien aux aléas climatiques et à leurs variations de températures ! ^^
  • Exemples d’utilisation de la bâche pvc : au format souple ( bâche publicitaire, couche imperméabilisante sur les habits…) et au format rigide (gouttières, tuyauterie…)

Bref, pour toutes ces raisons la bâche pvc est le support chouchou de tous les professionnels de l’impression et de l’affichage publicitaire ! ;)


ASTUCE : Le PVC est utilisé par de nombreux industriels sous diverses formes. C’est l’addition des divers plastifiants qui permette de la rendre si malléable et souple ! ^^


BACHE PE : la bâche pe est quant à elle, la bâche de référence pour les plastiques d’enseignes agroalimentaires. Apres le pic c’est le plastique le plus fabriqué !

  • Matériaux utilisés : elle est fabriquée à partir de polyéthylène et plus précisément en PEHD (polyéthylène de haute densité)
  • Pourquoi utiliser cette composition ? car le polyéthylène est un matériel compatible avec les normes de sécurité sanitaire et qu’il est un excellent isolant électrique. Ainsi le PE permet d’être utilisé pour ses usage alimentaire comme les emballage de produits en rayons de supermarchés.
  • Exemples d’utilisation de la bâche pe : au format souple (sachets plastiques, sachets congélation…) et au format rigide (seaux, poubelles…)
  • Bon à savoir ! Lorsqu’on parle de bâche PE on parle généralement de bâche utilisée pour les tentes extérieures de réception par exemple. A noter que lors de leur conception, ces « toiles de tente » doivent absolument subirent un traitement contre les UV auxquels la bâche PE y est très sensible !

On choisi quoi PVC ou PE pour son enseigne publicitaire ?

Comme on vient de le voir la différence entre une bâche pvc et une bâche pe se trouve essentiellement dans leur composition chimique qui fait que l’on ne les utiliseras pas pour les même besoins. Ainsi, pour votre création d’enseigne publicitaire il vous est donc conseillé de réaliser cette dernière en bâche tendue en utilisant de la bâche PVC ! Résistante et peu cher, ce support de bâche est fait pour être exposé en extérieur, à l’inverse de la bâche Pe qui est plus utilisé en support de recouvrement alimentaire intérieur notamment. ^^

Voilà j’espère que ce petit zoom technique sur la différence entre une bâche PVC et une bâche PE vous aura un temps soi peu un peu éclairé ! :) Sachez que de toute manière lorsque vous allez faire votre com et que vous discuterez avec votre imprimeur, enseigniste ou agence de com, ces dernières pour qui c’est leur spécialité, sauront vous orienter vers la bâche la plus appropriée et la plus sécurisé pour votre projet publicitaire ! Bon affichage les amis !

Source image : Blog enseigne bâche