Les limites du dibond sont de plus en plus criantes face aux nouvelles enseignes en bâche tendue. Véritable révolution dans la manière de communiquer, ces enseignes murales plus attractives et réactives annoncent sans nul doute les derniers jours de gloire des panneaux pvc.

Pourquoi posséder une enseigne ?

Avoir une enseigne pour une entreprise est indispensable.

  • L’enseigne commerciale permet d’être repérable de loin par les potentiels clients.
  • L’enseigne permet d’être visuellement associé à une marque ou un service proposé. (décathlon, mcdonald’s, leclerc…)
  • L’enseigne d’entreprise permet enfin de representer l’entreprise et l’activité qui l’associe. Elle est définie grâce à la présence de son logo ou nom de marque.

Premier interlocuteur avec sa clientèle, l’enseigne fait office de passeport pour l’entreprise et d’une véritable garantie pour les clients, permettant de les rassurer dans leur choix.

L’ évolution des enseignes murales

Depuis que le commerce existe l’enseigne permet de représenter l’entreprise auquel elle est fixée. Elle y met en avant son logo, son nom et ses couleurs, cependant au fil des siècles son apparence n’a cessé d’évoluer, une évolution en corrélation avec les contraintes et attentes des consommateurs. Petit tour d’horizon.

  • Les enseignes artisanales de type écriteau, étaient de véritable oeuvre d’art. Elles représentaient généralement la profession du professionnel qui l’affichait et y restait toute une vie. Cependant, face à une concurrence toujours plus accrue les enseignes artistiques sont au fil des années délaissées pour être remplacées par les enseignes lumineuses plus modernes.
  • Les enseignes lumineuses ont offert dès leur apparition un véritable coup de modernité à l’affichage commercial. Dotée de luminaires de toutes couleurs, l’enseigne à lettres offre alors la possibilité d’être visible de très loin et même de nuit ! Les professionnels souhaitant se démarquer n’hésites alors pas très longtemps pour sauter le pas et ce malgré l’investissement financier qu’elle représente!
  • Les enseignes pvc entrent dans la danse et concurrence les enseignes lumineuses dès les années 80 en parallèle avec la consommation de masse. Leur grand symbole, le panneau dibond, qui offraient désormais la possibilité aux professionnels de s’afficher en très grand et de manière abordable. Cependant l’excentricité des grandeurs des panneaux dibonds va finir par être stoppé net avec la crise économique de la fin du XXe siècle.
  • Les enseignes en bâche tendue, arrivées au début de la dernière crise économique, mettent très vite en lumière les limites du dibond. Ces enseignes du XXIe siècle offrent désormais le compromis idéal pour les entreprises : la modernité et l’adaptabilité. En effet, la malléabilité qu’offre la communication par bâche, révolutionne la communication des entreprises. Il est désormais possible de renouveler plus souvent sa com tout en s’affichant de manière original. Cette réactivité est plus que bienvenue face à une concurrence toujours aussi intense en ces temps de crise.

Les limites du dibond et l’émancipation de l’enseigne à bache

Afin d’être vite repérable et de donner envie au client de rentrer voir ce qui s’y passe à l’intérieur, l’enseigne se doit d’être attractive ! Or avec l’arrivée des enseignes en bâche tendue, les limites des enseignes en dibond ont éclaté très vite au grand jour.

Les limites du dibond :

  • l’enseigne dibond est un panneau de publicité réalisé en pvc et en dur.
  • l’enseigne dibond est très vulnérable aux aléas climatiques comme nous la encore prouvée la dernière tempête hivernale du 08 Février 2016.
  • réalisé d’un seul tenant, les panneaux dibond ne peuvent afficher qu’un seul message sans possibilité d’adaptation. (1 pub = 1 panneau = 1 message.)
  • sa communication est unique, non renouvelable ou adaptable aux différentes périodes de communication commerciale (solde, promotions…)
  • le coût des enseignes dibond est élevé par rapport à son taux de rendement. A l’inverse les enseigne en bâche tendue ont une structure fixe et chaque communication ne coûte que le prix d’une bâche imprimée !
  • face aux fluctuations de la taxe locale sur la publicité extérieure, les limites du dibond sont criantes avec l’obligation de tout refaire en cas de changements des normes des lois.

L’émancipation de l’enseigne à bâche tendue :

  • l’enseigne à bâche est réalisée sur mesure à partir de tube aluminium et de raccord sans soudure. Sa structure est résistante et modulable.
  • l’enseigne à bâche est à l’heure actuelle l’enseigne la moins vulnérable aux aléas climatiques. L’énergie du vent y est plus facilement dispersée grâce à l’espacement compris entre sa structure et sa bâche. Et la bâche choisie est adaptée aux recommandations de la carte des vents.
  • le concept même des enseignes en bâche tendue permet de renouveler facilement et rapidement sa communication grâce à son système de remplacement de bâche.
  • sa communication est multiple, dynamique, adaptable aux différentes périodes de communication commerciale de votre entreprise(solde, promotions…)
  • grâce au renouvellement illimité de votre communication, l’enseigne à bâche offre le meilleur rapport qualité-prix sur le marché.
  • face aux fluctuations de la taxe locale sur la publicité extérieure, les raccords sans soudures permettent de démonter et de modifier votre enseigne pour l’adapter à la règlementation TLPE en rigueur.

Face à d’autres enseignes plus malléables et au rapport qualité-prix plus attractif, les limites du dibond sont de plus en plus visibles c’est pourquoi l’investissement pour ce type d’enseigne est de moins en moins prôné par les entreprises. Vous savez désormais tout, je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne communication et un bon business !